Le déclic pour arrêter de fumer : mythe ou réalité ?
Vouloir arrêter de fumer par hypnose ou un autre moyen est peut-être la décision la plus importante dans toute la vie d’un fumeur. Cependant, pour beaucoup d’entre eux, la question du fameux « déclic » se pose. Mais pour arrêter de fumer, est-il vraiment nécessaire d’attendre cette réaction psychologique ou intellectuelle ?
Qu’est-ce que le « déclic » pour arrêter de fumer ?
Ce déclic est la résultante d’une situation ou d’un évènement marquant, comme l’annonce d’une maladie grave ou le fait de tomber enceinte pour les femmes ou malheureusement l’annonce du décès d’un proche et donc la prise de conscience qu’il est temps d’agir d’arrêter la cigarette par hypnose ou autrement.
Alors faut-il attendre le déclic pour arrêter de fumer ?
Attendre le déclic n’est pas la meilleure stratégie pour arrêter de fumer et voilà pourquoi :
- Beaucoup de fumeurs attendent un signe, un événement dans leur vie qui pourrait ne jamais arriver. Ainsi les années passent et plus le temps passe plus les risques sont élevés.
- Se coucher le soir en se disant, « j’en ai marre, demain j’arrête » et se réveiller le lendemain avec cette petite voix dans la tête qui trouve tous les arguments pour se racheter un paquet… La motivation peut s’avérer être un beau feu de paille.
Les avantages d’arrêter de fumer sans attendre le déclic
- Tout d’abord vous libérer de votre addiction,
- Votre santé bien sûr, plus vous arrêtez tôt et mieux se sera, l’arrêt du tabac est bénéfique pour votre corps à l’intérieur et à l’extérieur ! Diminution des risques de cancers en tout genre, liés à la tabagie et les maladies cardiovasculaires,
- Mieux respirer, avoir plus de souffle,
- Avoir une meilleure circulation sanguine et un meilleur cardio,
- Préserver votre esthétique et sentir bon,
- Donner un bon exemple à vos enfants,
- Donner l’envie à vos amis de vous suivre dans la même dynamique,
- Dépenser utilement de belles sommes d’argent,
- Profiter de la vie sans nuire à votre santé,
- Avoir plus de goût et d’odorat,
- Préserver le bien être de vos animaux domestiques.
La liste des avantages d’arrêter de fumer est vraiment très longue et n’apporte que du positif dans votre vie, consultez le site de l’assurance maladie pour en être convaincu.
Du coup il est bon d’arrêter de fumer sans attendre ni le déclic, ni qu’il soit trop tard
Alors comment faire ?
- Fixez-vous une date pour votre arrêt : elle peut faire référence à un symbole, un anniversaire, une fête religieuse… (début de programme PMA, anniversaire important faisant un compte rond, le début du ramadan ou votre mariage…)
- Profitez d’avoir terminé votre dernier paquet !
- Avoir le soutien de vos proches, de votre conjoint(e).
- Demandez de l’aide à un professionnel de santé, votre généraliste ou un tabacologue pour la prescription de substituts nicotiniques par exemple ou faire appel à l’acuponcture ou à l’hypnose pour arrêter de fumer…
- Trouvez un objet pour neutraliser votre gestuelle. Occupez la main qui tenait votre cigarette ou votre e-cig sera très utile.
- Apprenez à gérer vos émotions avec un exercice de respiration (la respiration en carré, pratiquer la cohérence cardiaque).
- Pratiquez les pensées positives
- Faites le point sur vos habitudes pour pouvoir les modifier, les substituer ou même les supprimer.
Conclusion
Il parait évident que d’attendre le déclic pour arrêter de fumer n’est pas une bonne idée, ni une bonne manière de faire, surtout si il n’arrive jamais. Je vous conseille donc en tant qu’ancien gros fumeur et spécialiste de l’arrêt du tabac par hypnose, de prendre cette décision sans attendre, lancez vous, prenez votre téléphone pour prendre un rendez-vous et rassemblez vos proches autour du plus beau projet de votre vie.
Ne laissez pas les doutes, les craintes et surtout les regrets gâcher votre existence.