LES SUBSTITUTS NICOTINIQUES
J’ai tout essayé et à plusieurs reprises, pour arrêter de fumer la cigarette !
J’ai pu constater, comme nombre de fumeurs, que ces substituts nicotiniques apportent peu de confort, une efficacité limitée voire même décevante. Beaucoup de fumeurs qui font appel à l’hypnose pour arrêter de fumer arrivent désespérés car avant ils avaient misé sur tous ces moyens pour se défaire du tabac sans y parvenir. Ils ont donc renforcé dans leur for intérieur l’idée qu’il est difficile d’arrêter de fumer.
Avec du recul, le mot « substitut » est pourtant clair.
Ils remplacent la nicotine contenue dans la cigarette. L’objectif est donc de pouvoir diminuer la dose de nicotine de façon progressive, mais ce procédé est plus ou moins long et n’agit en aucune manière sur la frustration, les bénéfices secondaires ressentis en fumant et la gestuelle.
Les patchs : 16 h de nicotine dans le sang !
Le patch s’applique sur la peau et diffuse lentement une dose de nicotine plus ou moins importante tout au long de la journée. Il est censé apaiser votre humeur, votre irritabilité, votre nervosité et l’effet de compensation sur la nourriture, en bref l’envie de fumer !
Vous pouvez vous attendre à des rougeurs et démangeaisons sous le patch, des effets indésirables sur votre sommeil voire des palpitations.
Les gommes : C’est comme les médicaments, ce n’est pas fait pour être bon !
Il existe différentes marques (Nicorette, Niquitin), différents goûts, même si on ne va pas se mentir, le goût de base est franchement loin d’être une gourmandise d’où la bonne idée d’y avoir ajouté des arômes et, bien sûr, en différents dosages ! Ces « gommes » diffusent de la nicotine en pénétrant les muqueuses de votre bouche et doivent être mastiquées entre 10 et 30 minutes.
Elles sont censées agir sur le manque de nicotine puisqu’elles en diffusent lorsque vous les mâchez. Vous pouvez néanmoins ressentir des irritations de la bouche ou de la gorge, des brûlures d’estomac, ou même saliver plus.
Les pastilles : Une variante
A la différence des gommes qui se mâchent cette fois-ci les pastilles se sucent, le principe est le même, la diffusion de la nicotine dans votre bouche…
L’inhaler : Ou comment garder la gestuelle du fumeur !
C’est un genre de cigarette en plastique. Vous ne mâchez pas, vous ne sucez pas, cette fois vous aspirez la nicotine qui pénètre les muqueuses de la bouche.
Alors si vous voulez garder la gestuelle du fumeur, ce qui d’emblée est une très mauvaise idée quand on veut arrêter de fumer, ce substitut est idéal !
Il semblerait que ce moyen ait beaucoup d’inconvénients tels que : irritation de la gorge, toux, qui n’est pas la bienvenue si vous toussez déjà en tant que fumeur, et en plus la dose de nicotine est souvent trop faible.
La cigarette électronique : D’une dépendance à une autre
La cigarette électronique permet pour certains de réduire leur consommation de cigarettes mais de continuer quand même à fumer. Cette double consommation va-t-elle permettre de diminuer les risques de maladies graves liées au tabac ? j’en doute.
D’autres arrêtent totalement le tabac, mais finalement substituent le tabac à d’autres substances plus ou moins nocives. Je constate que les fumeurs, pardon les vapoteurs, finissent par être accros à cette cigarette électronique ou plutôt à leur vapoteuse. Au départ ils sont satisfaits de s’être défaits de la cigarette mais rapidement ressentent une forte dépendance à ce nouveau doudou affectif. Ils se mettent à consommer dans le salon, la chambre ou la voiture, alors qu’ils ne le faisaient pas avec la cigarette. Ces nouveaux comportements sont très addictifs et, au-delà de ça, je constate que dans le cadre du sevrage par hypnose, ces nouvelles victimes de l’industrie peinent à se défaire de la cigarette électronique, comparativement au tabac et peut-être même à d’autres substances fumées.
Pour conclure sur les substituts :
Ils vous accompagnent dans votre désir d’arrêter de fumer mais ils n’interviennent pas dans le processus psychologique du fumeur. Ils ne vous aident pas dans la gestion de votre stress ou de vos frustrations, ils ne vous permettent pas de désamorcer votre comportement quand vous êtes au milieu de fumeurs, quand vous faites une pause entre collègues ou quand vous êtes en soirée entre amis. Cela reste compliqué quand vous buvez de l’alcool ou un café de ne pas y associer ce substitut nicotinique, comme vous le faisiez avant avec la cigarette elle-même.
L’hypnose pour arrêter de fumer, sans substitution :
Mon protocole « hypnose arrêt tabac » permet un accompagnement global du fumeur sans substituer la nicotine. L’hypnose vous accompagne dans votre démarche personnelle, en modifiant vos comportements et en vous aidant à désamorcer naturellement ce que vous appelez l’envie ou le manque.
Ainsi avec l’aide de l’hypnose pour arrêter de fumer votre corps se libère naturellement de la nicotine qu’il contient. Vous êtes libérés plus rapidement et vous gérez immédiatement votre dépendance comportementale et psychique. L’aide est complète car prend en compte les 3 dépendances de la cigarette : le physique, le psychique et la gestuelle.