Résolution du mois de janvier : arrêter de fumer
Le passage à la nouvelle année est une rupture symbolique avec le passé, une page blanche sur laquelle écrire de nouvelles histoires. Cette transition nous invite à réfléchir sur l’année qui s’achève et à nous projeter sur celle qui se présente. De ce fait, le mois de janvier est signe de renouveau, de nouveau départ, la chance de faire mieux et d’adopter de nouvelles habitudes, des comportements plus sains.
Dans la case des nouvelles résolutions, vient se cocher, l’arrêt du tabac, le dry January, la perte de poids ou encore la reprise du sport !
Profiter des facteurs psychologiques :
La motivation : Après les fêtes de fin d’année, on se sent souvent motivé et plein d’énergie pour entreprendre de nouvelles choses, autant profiter de cet élan pour entreprendre de nouveaux projets.
La réflexion : Les fêtes de fin d’année sont aussi une période qui se prêtent à la réflexion et la prise de recul sur nos habitudes, nos routines. Rien de mieux que de réfléchir sur ce qui a été pour voir autrement ce qui pourrait être !
Le besoin de contrôle : Prendre de nouvelles résolutions, c’est aussi une façon de reprendre le contrôle sur sa vie et de se fixer de nouveaux objectifs.
Se recentrer : Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires permettent de faire une pause avec le travail et les études. Cette période permet de penser à soi, se recentrer et pouvoir prendre des décisions.
En janvier : « j’arrête de fumer »
Pourquoi arrêter de fumer est une excellente résolution ?
On ne rappellera jamais assez les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé, comme mieux respirer, avoir plus de souffle, avoir un meilleur cardio, s’éloigner des risques de cancer et autres maladies inerrantes à la consommation du tabac.
La santé physique est aussi l’amélioration de son état psychologique, comme avoir d’avantage confiance en soi, avoir une meilleure estime de soi et bien sûr gérer son stress plus efficacement qu’avec une cigarette. Ne plus véhiculer l’odeur du tabac froid permet aussi de se sentir mieux personnellement et socialement.
Pour nombre de fumeurs, l’arrêt du tabac est une économie financière non négligeable, une belle somme d’argent à dépenser bien plus utilement.
Les bénéfices psychologiques : Abordez l’aspect psychologique, comme le regain de confiance en soi, la diminution du stress liée à la dépendance, etc…
Les bénéfices sociaux et financiers : Évoquez les avantages sur le plan social (meilleure haleine, plus d’isolement pour fumer) et financier (l’argent économisé).
Comment réussir son sevrage tabagique en janvier ?
Tout d’abord, il vous faut choisir la méthode qui vous convient.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’arrêter de fumer, il y a seulement celle qui vous conviendra le mieux, que ce soit juste grâce à votre force mentale et votre détermination, ou bien les patchs et les pastilles à la nicotine, que ce soit l’acupuncture, le laser ou bien l’hypnose pour arrêter de fumer.
Se faire accompagner par un professionnel est souvent bien plus efficace et motivant, qu’il soit votre médecin généraliste, un tabacologue ou encore un praticien en hypnose arrêt tabac…
Vous pouvez également associer les substituts nicotiniques ou les compléments alimentaires, comme le kudzu par exemple et les thérapies brèves comme l’hypnose, le magnétisme et bien d’autres méthodes. Vous pouvez aussi trouver un soutien secondaire mais non négligeable, dans les applications sur Android ou Apple store tel que Kwit, tabac info service…
Ce qui compte finalement dans ce début de nouvelle année, c’est la persévérance qui suivra vos décisions. Force est de constater que les bonnes résolutions du mois de janvier retombent comme un soufflé !
Alors pour que vos objectifs de ce début d’année se concrétisent et perdurent jusqu’à l’année prochaine, démarrez doucement, prenez le temps d’élaborer une stratégie. Entourez-vous d’autant de professionnels que de personnes qui seront vous motiver au quotidien.
« Le but n’est pas tout, chaque pas vers le but est un but » Confucius